CULTURE FINANCIÈRE QUANTITATIVE A PARTIR D'EXCEL

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES ACQUISES

Seconde de notre série blitztraining, cette formation vise à fournir en un minimum de temps les mécanismes mathématiques qui sous-tendent les opérations financières de base. Cet objectif est plus aisé qu’on le pense. Cela exige simplement de la rigueur, et l’emploi d’outils disponibles dans un tableur comme Excel. Au terme du cours, les participants seront ainsi capables :

  • De décrypter et de maîtriser les fondamentaux d’opérations financières de base.
  • D’utiliser le tableur Excel pour résoudre des problèmes financiers classiques.

CONTENU ABORDÉ

Description des mécanismes de calcul d’opérations financières standards: intérêts composés, capitalisation et actualisation, valorisation de flux financiers, calcul de taux de rendement interne/application au TAEG, opérations d’épargne et d’emprunt, calcul d’annuités, construction de tableaux d’amortissement. Paramètres pertinents des opérations financières, applications pratiques.

PUBLIC-CIBLE ET PRÉ-REQUIS

La formation s’adresse principalement à des personnes amenées à rechercher des solutions optimales à des problèmes financiers de base, que ce soit dans un cadre privé ou professionnel . Une connaissance préalable des règles de fonctionnement du tableur Excel est souhaitable.

LANGUE VÉHICULAIRE

Français.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Aucune.

SESSIONS

5 soirées « at tea time » (16.00 à 19.00) sur une base hebdomadaire.

ORGANISATION ET INSCRIPTION

Formation spécialisée organisée par Logistikê, nous contacter à ce sujet. Le prix s’élève à 450,00 € (htva) et comporte également la fourniture de feuilles Excel modèles.

DOCUMENTS ASSOCIÉS À TÉLÉCHARGER

ExtraitCoursTC14.pdf