COACHING STATS & MATHS

Accompagnement d'étudiants en difficulté dans les matières de statistiques et mathématiques.

Photo : Christian Delvaux - Université de Wroclaw

LES RESULTATS ATTENDUS

Influencé par mes activités dans le secteur privé, j'ai conçu ce programme d'accompagnement dans une perspective pragmatique. Il n'a pas d'autre objectif que l'obtention de résultats concrets par l'étudiant: la compréhension d'un point spécifique de matière, la réussite d'un test, le passage d'un examen avec succès, etc.

PROGRAMME

Le programme suivi est évidemment fonction des besoins de l'étudiant et s'adapte à ses choix d'études. Je me concentre toutefois sur l'enseignement supérieur ou le secondaire supérieur. Les participants plus jeunes requièrent en effet des compétences pédagogiques spécifiques, pour lesquelles d'autres professeurs sont mieux formés que moi. 

FONCTIONNEMENT

L'accompagnement s'effectue toujours à mon cabinet. J'y dispose de toutes les ressources nécessaires, et il s'agit également de sortir l'étudiant de son environnement familier, ainsi que de sa zone de confort.

Le coaché fixe la durée de chaque séance d'accompagnement. Je recommande toutefois de ne pas dépasser 90 min par séance, de nombreuses études ayant démontré que cette durée est optimale en termes de maintien de la concentration.

Par essence, le coaching est individuel. Lorsque l'étudiant le demande toutefois, des séances collectives peuvent aussi être organisées, dès lors qu'une cohérence existe au niveau des préoccupations de chacun des participants. Sous certaines conditions, la dynamique de tels groupes de travail peut même donner de meilleurs résultats que le coaching individuel. N'hésitez pas à m'interroger à ce sujet.

METHODES

Mon leitmotiv est le learning by doing. L'équation de la réussite est en effet basé sur un 50/50: 50% proviennent de mon travail de coach, mais sans les 50% de participation active du coaché, aucun résultat ne peut être espéré. 

Il faut cependant bien comprendre qu'une participation active implique pour le participant plus qu'une écoute attentive. Il faut "mettre les mains dans le cambouis"; se confronter aux obstacles à franchir, tout en n'hésitant pas à demander de l'aide lorsque l'obstacle semble trop haut. 

Je crois pouvoir affirmer que je maitrise cette forme d'apprentissage dans la mesure où je l'applique à moi-même. A 58 ans, je continue à retourner régulièrement sur les bancs de l'école, et m'y soumets aux mêmes types de tests que mes coachés.

PUBLIC-CIBLE

Etudiants de l'enseignement supérieur ou du secondaire supérieur rencontrant des difficultés en mathématiques ou en statistiques et probabilités.

LANGUE VEHICULAIRE

Français

ORGANISATION ET INSCRIPTION

Je travaille principalement avec la plate-forme Superprof, sur laquelle vous pourrez trouver un historique de mes interventions. Il vous est également possible de me contacter directement.