L'INTERMEDIAIRE AUGMENTE

Présentation effectuée à la Belgian Insurance Conference (novembre 2017) sur le sujet des rapports entre digitalisation croissante dans le secteur de l'assurance et intermédiation classique

CONTEXTE

 Le maintien de mon expertise exigeant que j’effectue une veille régulière du secteur, j’ai été interpellé depuis quelques années par les références à la “transformation digitale” qui commençaient à émailler le discours des assureurs. Ce questionnement m'a passionné au point de décider d'en faire le sujet d'une thèse de doctorat (Business Administration) qui sera défendue en 2020. Je m'y concentre sur la population des intermédiaires d'assurances. En effet, le phénomène de transformation digitale ayant frappé plus tardivement le secteur des assurances, on pouvait raisonnablement supposer que les intermédiaires avaient anticipé celui-ci, ayant pu observer ce qui se passait dans d’autres secteurs touchés plus tôt, par exemple ceux du tourisme, ou des services financiers. Il était donc pertinent d'analyser la manière dont ils appréhendent la situation et s'y adaptent.

Intéressé par ma recherche en cours, l’éditeur Wolters Kluwer m'a invité à venir présenter l'avancement de celle-ci, à l'occasion de la Belgian Insurance Conference 2017.

Dans cette présentation, je fournis une vue "hélicoptère" du phénomène de transformation digitale dans le secteur des assurances. J'y livre ensuite une synthèse des observations réalisées auprès d'une population de courtiers, ainsi qu'une proposition de typologie des attitudes adoptées par rapport à la transformation digitale. Je termine par quelques idées en matière d'adaptation de l'intermédiaire traditionnel à celle-ci, à travers le concept d'intermédiaire augmenté.

SUPPORT

La présentation au format Prezi est disponible ici